Les nouveautés réseaux

LES CHANGEMENTS 2025 À NE PAS LOUPER

image

COMEMA

January 22, 2025
|
COMEMA

DES NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES CRÉATEURS DE CONTENU

Dans cet article de blog vous retrouverez les dernières nouveautés apportées aux réseaux sociaux et leur fonctionnalités.

DE GROS CHANGEMENTS...


Instagram a rencontré dernièrement énormément de modifications, et ce n'est pas fini ! En effet, les utilisateurs ont remarqué il y a peu de temps que le format des publications Instagram avait changé. Il est passé d'un format carré à un format portrait, ce qui apporte une plus grande visibilité du contenu afin qu'il soit mieux mis en avant sur les comptes. (Formats concernés : 4:5 et 9:16).

Le réseau social a également prévu d'apporter des modifications dans les jours à venir, comme l'a déclaré Adam Mosseri, le directeur d'Instagram. Ce dernier a publié un post où il expose tous les changements à venir. Les stories à la une prendront une autre place : elles seront désormais intégrées à la grille de profil avec les publications, comme les réels. Les créateurs de contenu auront le choix entre les afficher sur la grille ou dans la catégorie "stories à la une".

Suite à la modification du format, les utilisateurs pourront ajuster leurs photos afin de mieux mettre en avant le contenu qui leur plaît. On pourra également prochainement déplacer nos publications dans l'ordre que l'on souhaite : plus besoin de les publier dans un ordre précis. En cas d'erreur ou d'envie de changement, on pourra les réorganiser à sa guise.

Toutes ces modifications sur l'aspect des comptes, qu'ils soient professionnels ou non, permettront d'avoir des profils "aérés", ce qui profitera aux entreprises. Les profils seront de plus en plus minimalistes, et donc beaucoup plus professionnels.

TIK TOK NOUS EN FAIT VOIR DE TOUTES LES COULEURS...


Les changements politiques influencent également les réseaux sociaux. En effet, par une décision politique, l'application TikTok avait été interdite pendant 12 heures aux États-Unis. Cela aurait pu représenter une grande porte ouverte, car énormément de personnes auraient pu quitter le réseau social.

Suite à cet événement, un nouveau réseau social s'est créé : RedNote, lui aussi chinois. Beaucoup de personnes ont "migré" vers ce dernier à cause des décisions prises. Cependant, le nouveau réseau RedNote possède de nombreuses restrictions et censures sur le contenu, comme par exemple les sujets politiques, qui sont systématiquement supprimés de la plateforme, ou encore les contenus portant sur la question de genre, etc.

PINTEREST EN HAUSSE


Pinterest, un réseau social reconnu pour sa bienveillance, tente d'en faire un business à part entière. En effet, les utilisateurs ont pris l'habitude de se réfugier sur ce dernier, car il propose du contenu bienveillant et positif grâce à son intelligence artificielle. Cette dernière privilégie les publications inclusives et prend en compte les préférences des utilisateurs en fonction de leurs demandes, comme par exemple l'affichage de morphologies variées lors de la recherche d'une tenue.

Cependant, les créateurs de contenu et les utilisateurs de Pinterest ont remarqué récemment une augmentation du nombre de publicités sur leur fil d'actualité. Certaines marques ont décidé de prendre ce réseau comme nouveau canal de communication (exemple : Apple, qui a décidé de changer de stratégie en utilisant pleinement cette plateforme, à défaut de X).

L'INFLUENCE DE LA POLITIQUE SUR LES RÉSEAUX :
COMMENT L’APPRÉHENDER ?


Comme vu aux États-Unis ces derniers temps, les changements politiques influent grandement sur les réseaux sociaux. TikTok avait été banni récemment aux États-Unis, mais cela risque d'être remis sur la table. En effet, Trump a décidé de suspendre la loi sur la suppression de TikTok pendant 75 jours. Cela favorise une migration vers d'autres réseaux comme RedNote, YouTube, et Instagram.

Un autre problème apparaît : les différents pays n'ont pas les mêmes tendances ni le même contenu. Une perte de confiance envers certains réseaux se fait également remarquer. Certaines personnes, refusant de contribuer aux décisions politiques prises, décident d'arrêter leur création de contenu sur les plateformes de META (Instagram, WhatsApp, Facebook).

X (anciennement Twitter) représente désormais une source de parole politique et polémique. Beaucoup d'influenceurs choisissent de quitter la plateforme afin de ne pas cautionner la politique mise en place par Trump et Elon Musk.

Conclusion

Nous pouvons retenir que les réseaux sociaux sont en constante évolution et qu'ils faut impérativement en prendre compte, les créateurs de contenu en ont conscience et cherchent à apporter la meilleure image de leur marque en choisissant des réseaux sociaux qui les mettent en valeur.